Si diverses théories sont avancées quant aux origines du Labrador, se sont les anglais, qui par des sélections judicieuses, ont créé la race. Le Kennel Club enregistre dès 1903 le premier standard et officialise ainsi le nom du Retriever Labrador...
Il est difficile de se retrouver dans la nébuleuse qui existe au sujet de son origine. Pour l'anecdote on se doit de citer la légende qui fait naître le labrador de l'union d'une loutre avec un Terre Neuve, il est vrai qu'il existe quelques points communs, à savoir, la queue très fournie et très large à la base qui sert de gouvernail, le poil court imperméable, le sous poil abondant et l'amour de l'eau où tous deux excellent même dans les eaux les plus froides.
La théorie la plus fiable le fait naître au Labrador, province du nord-est du Québec, ce qui expliquerait son nom.
Au début du 17ème siècle les colons britanniques installés sur l'île de Terre Neuve découvrent dans la province du Labrador un chien noir qui aidait les indiens à pêcher et l'introduise dans leur île. Là, ces chiens puissants se rendent indispensable à la fois dans les eaux glacées pour tirer le bois qui servait à fumer la morue.
Ces chiens appelés "Terre Neuve de Saint-John's" (gravure ci-dessus) se multiplièrent allégrement jusqu'au jour où les autorités de l'île prirent en 1785 une première mesure limitant à un nombre de chien par foyer et une deuxième mesure en 1815 ordonnant l'abattage de tout chien non muselé afin de préserver l'élevage de moutons. Indésirables sur l'île, les pêcheurs en ramenèrent au retour de leur campagne de pêche dans les ports hauturiers du Dorset en Angleterre.
L'aristocratie anglaise ,très au fait de leur qualité de "retriever" utilisèrent le chien de Saint-John pour rapporter le gibier afin d'économiser les setters et les pointers. D'après R. Raikes "le sportman Lord Malmesbury, qui habitait Hurn Court, près de Poole Harbour, produisit le premier ancêtre des labradors noirs, avec toutes les caractéristiques du labrador actuel. Buccleuch Avon, né en 1885, avait une tête magnifique, une expression douce, un double poil et la typique queue de loutre.
Lord Malmesbury offrit quelques-uns de ses chiens au duc de Buccleuch et à lord Hume. Ces sportmen, par une sélection rigoureuse, fixèrent le type tout en préservant les précieuses qualités naturelles; le Retriever Labrador était né, il fit ainsi son entrée à la cour d'Angleterre et conquit ses premiers titres de gloire.
Le premier Club de labrador est créé en 1916 par des amateurs éclairés afin de préserver et d'améliorer les qualités naturelles et morphologiques du Labrador qui était de couleur noire.
La couleur jaune ou sable apparaît un peu plus tard; le "Yellow Retriever Labrador" fondé en 1923 écrit un standard particulier, certainement pour bénéficier de concours particuliers.
La couleur chocolat ou marron, qui doit être le plus foncé possible, est difficile à obtenir car les conditions génétiques qui la régissent sont réduites.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.